CHNDJ

Qui est le professeur Macoumba Gueye ?

Professeur Macoumba Gueye est enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et dirigeant des enseignements de la radiothérapie au sein de la même université. Il est aussi Chef de service de radiothérapie au Centre Hospitalier National Dalal Diam. Il nous a accueilli dans son bureau pour nous présenter son service. Dans cet entretien il revient sur son parcours du début jusqu’à aujourd’hui.

Quant est-il de votre parcours et de votre expérience professionnelle ?

J’ai été formé à l’Université de Dakar d’abord, ensuite après quelques années en chirurgie des cancers, je suis allé faire la radiothérapie au Maroc. J’ai ensuite eu la chance de faire une formation en France au CHU. Enfin, de compte j’ai terminé ma formation en Suisse à Losane.

C’est par la suite que je suis revenu au Sénégal pour prendre un poste universitaire. Le travail ne m’a pas empêché de continuer à me former. Parce qu’il faut savoir qu’en cancérologie il faut en permanence réviser ces cours et être à l’heure des nouvelles technologies et nouvelles découvertes. Donc, je continu à me former jusqu’à aujourd’hui pour garder le niveau dans la discipline.

Quel est votre message ?

D’abord je pense que le premier message que je veux faire passer et que je veux dire à la population est de ne pas avoir peur des rayonnements. Ensuite, je conseille aux gens aussi d’avoir l’habitude de visiter fréquemment leurs médecins. Car plutôt est détecté la maladie plus vite ça se guérit. Un cancer vu tôt c’est 99% de taux de guérison.

1 Clic pour découvrir le service de Radiothérapie CHNDJ

Share on twitter
Share on whatsapp