CHNDJ

QUI EST LE Professeur Fatou Samba Diago Ndiaye, Chef du service hematologie ?

Le Professeur Fatou Samba Diago Ndiaye, chef de service hématologie clinique du Centre Hospitalier National Dalal Jamm. La première femme Hématologue clinicien, au Sénégal

chef de service hématologie clinique 

Professeur titulaire d’hématologie clinique, Fatou Samba Diago Ndiaye est le chef du service hématologie clinique du centre hospitalier national Dalal Diam. La première dans son domaine au Sénégal, le fait qu’elle soit une femme ne lui pas empêché de faire de longues années  d’études nécessaires pour accéder au métier. Elle a su se battre pour accomplir un riche parcours et se hisser à la tête de ce service.

Professeur Fatou Samba Ndiaye. Parlez-nous de votre parcours et expérience professionnelle. Du début jusqu’à votre arrivée au service d’hématologie de Dalal Jamm ?

J’ai soutenu ma thèse en 2000 avant cela j’ai réussi au concours d’internat des hôpitaux de Dakar quand j’étais en 5éme année de médecine. J’ai par la suite embrassé la carrière de médecin en 2001. Dans la même année, je suis devenu Assistante Chef de clinique et puis juste après j’ai dû voyager pour avoir mon diplôme de spécialiste en France. Ensuite, je suis partie en Côte d’Ivoire et je suis revenu en 2006 pour continuer mon cursus universitaire tout en étant toujours Assistante Chef de clinique.

C’est en 2008 que j’ai eu mon diplôme d’hématologie clinique. Entre 2006 et 2008 j’ai été maire assistante en hématologie clinique.  Quelques années plus tard en 2010, j’ai fait le concours d’agrégation de médecine à Lomé et je suis devenu agrégé en 2010 et, 6 ans plus tard (en 2016), j’ai été reçu par le CAMES comme professeur titulaire des universités en hématologie clinique.

Suite et fin: entretien sommaires avec le Professeur Fatou Samba Diago Ndiaye. Chef de service hématologie clinique du Centre Hospitalier National Dalal Jamm

La même année, c’est-à-dire en 2016 toujours, j’ai été affectés ici avec quelques collègues pour l’ouverture de l’hôpital Dalal Diam et à partir de là, je suis devenue le chef du service d’hématologie clinique. Il faut savoir que l’hôpital Dalal Diam a été construit, mais, sans équipements. Ce n’est que plus tard, quand nous avions commencé, que nous avons travaillé avec la direction pour pouvoir équiper l’hôpital et trouver un plan d’ouverture progressive de tous les services et, depuis 2017, nous avons commencé les consultations avec toutes les spécialités même celles qui ne n’étaient pas prévus. Nous avons fait des accords avec les chefs des différents services des hôpitaux qui ont bien voulu nous envoyer des spécialistes pour compléter la liste de toutes les spécialités .

1 clic pour découvrir le service d’hématologie clinique CHNDJ

Share on twitter
Share on whatsapp