Inauguration du Centre de Dialyse Péritonéale : Un Pas en Avant Crucial pour la Santé au Sénégal

Le paysage médical sénégalais s’enrichit d’une nouvelle étape significative avec l’inauguration du Centre de Dialyse Péritonéale au sein du Centre Hospitalier National Dalal Jamm. Cette initiative, fruit d’une collaboration fructueuse entre le Centre Hospitalier, la Société Sénégalaise de Néphrologie de Dialyse et de Transplantation rénale, le Laboratoire BAXTER, et la Société Française de Néphrologie de Dialyse et de Transplantation (SFNDT), est un véritable jalon dans l’amélioration des soins rénaux dans la région.

L’événement inaugural a été marqué par un atelier de formation de pose de cathéter de DP, organisé avec le précieux appui de l’Université de CAEN en France. Sous la présidence éclairée de Mr Moussa Same DAFF, Directeur de l’hôpital, la cérémonie officielle a eu lieu ce mardi 05 mars 2024, symbolisant un engagement commun envers l’amélioration de la santé et du bien-être des patients atteints de maladies rénales.

Pendant trois jours intenses, les participants ont bénéficié d’un programme scientifique riche et diversifié. Des experts renommés dans le domaine de la néphrologie et de la dialyse ont partagé leur expertise, offrant aux professionnels de la santé des connaissances précieuses et des compétences pratiques essentielles pour améliorer la prise en charge des patients nécessitant une dialyse péritonéale.

Cet atelier de formation ne représente pas seulement un événement isolé, mais plutôt le début d’une ère de progrès continu dans le domaine de la néphrologie au Sénégal. Il souligne l’importance cruciale de la collaboration internationale et de l’échange de connaissances pour relever les défis complexes liés aux maladies rénales et pour offrir des soins de qualité à tous ceux qui en ont besoin.

L’inauguration du Centre de Dialyse Péritonéale et l’organisation de cet atelier de formation témoignent de l’engagement indéfectible des parties prenantes à promouvoir l’accès à des soins rénaux de qualité et à renforcer les capacités des professionnels de la santé au Sénégal. C’est un pas en avant crucial vers une meilleure santé pour tous.