FAQ
Une série de réponses aux plus fréquentes questions. Par l'OMS
COVID-19 est la maladie causée par un nouveau coronavirus appelé SARS-CoV-2. L’OMS a appris l’existence de ce nouveau virus pour la première fois le 31 décembre 2019, à la suite d’un rapport faisant état d’un groupe de cas de « pneumonie virale » à Wuhan, en République populaire de Chine.
Les symptômes les plus courants du COVID-19 sont
- Fièvre
- Toux sèche
- Fatigue
D’autres symptômes moins courants et pouvant affecter certains patients comprennent:
- Perte de goût ou d’odeur,
- Congestion nasale,
- Conjonctivite (également appelée yeux rouges)
- Gorge irritée,
- Mal de crâne,
- Douleurs musculaires ou articulaires,
- Différents types d’éruptions cutanées,
- Nausées ou vomissements,
- La diarrhée,
- Frissons ou étourdissements.
Les symptômes de la maladie COVID-19 sévère comprennent:
- Essoufflement,
- Perte d’appétit,
- Confusion,
- Douleur ou pression persistante dans la poitrine,
- Haute température (supérieure à 38 ° C).
D’autres symptômes moins courants sont:
- Irritabilité,
- Confusion,
- Diminution de la conscience (parfois associée à des convulsions),
- Anxiété,
- La dépression,
- Les troubles du sommeil,
- Complications neurologiques plus graves et rares telles que les accidents vasculaires cérébraux, l’inflammation cérébrale, le délire et les lésions nerveuses.
Les personnes de tous âges qui présentent de la fièvre et / ou une toux associées à des difficultés respiratoires ou un essoufflement, une douleur ou une pression thoracique ou une perte d’élocution ou de mouvement doivent consulter immédiatement un médecin. Si possible, appelez d’abord votre fournisseur de soins de santé, votre hotline ou votre établissement de santé, afin d’être dirigé vers la bonne clinique.
Parmi ceux qui développent des symptômes, la plupart (environ 80%) se rétablissent de la maladie sans avoir besoin de soins hospitaliers. Environ 15% tombent gravement malades et ont besoin d’oxygène et 5% deviennent gravement malades et nécessitent des soins intensifs.
Les complications entraînant la mort peuvent inclure une insuffisance respiratoire, un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), une septicémie et un choc septique, une thromboembolie et / ou une insuffisance multiorganique, y compris une lésion cardiaque, hépatique ou rénale.
Dans de rares cas, les enfants peuvent développer un syndrome inflammatoire sévère quelques semaines après l’infection.
Les personnes âgées de 60 ans et plus et celles qui ont des problèmes médicaux sous-jacents tels que l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques et pulmonaires, le diabète, l’obésité ou le cancer sont plus à risque de développer une maladie grave.
Cependant, n’importe qui peut tomber malade du COVID-19 et devenir gravement malade ou mourir à tout âge.
Restez en sécurité en prenant quelques précautions simples, telles que l’éloignement physique, le port d’un masque, en particulier lorsque la distance ne peut être maintenue, en gardant les pièces bien ventilées, en évitant les foules et les contacts étroits, en vous nettoyant régulièrement les mains et en toussant dans un coude ou un mouchoir plié. Consultez les conseils locaux où vous vivez et travaillez. Fait tout!
Toute personne présentant des symptômes doit être testée, dans la mesure du possible. Les personnes qui ne présentent pas de symptômes mais qui ont eu des contacts étroits avec une personne infectée ou susceptible de l’être peuvent également envisager un dépistage – contactez vos directives sanitaires locales et suivez leurs conseils.
Pendant qu’une personne attend les résultats d’un test, elle doit rester isolée des autres. Lorsque la capacité de dépistage est limitée, les tests doivent d’abord être effectués pour les personnes à risque plus élevé d’infection, comme les agents de santé, et celles à risque plus élevé de maladie grave comme les personnes âgées, en particulier celles qui vivent dans des résidences pour personnes âgées ou des établissements de soins de longue durée.
Les tests d’anticorps peuvent nous dire si une personne a déjà eu une infection, même si elle n’a pas présenté de symptômes. Également appelés tests sérologiques et généralement effectués sur un échantillon de sang, ces tests détectent les anticorps produits en réponse à une infection. Chez la plupart des gens, les anticorps commencent à se développer après quelques jours à quelques semaines et peuvent indiquer si une personne a déjà eu une infection. Les tests d’anticorps ne peuvent pas être utilisés pour diagnostiquer le COVID-19 aux premiers stades de l’infection ou de la maladie, mais peuvent indiquer si quelqu’un a déjà eu la maladie dans le passé.
L’isolement et la quarantaine sont des méthodes de prévention de la propagation du COVID-19.
La quarantaine est utilisée pour toute personne qui est un contact d’une personne infectée par le virus SARS-CoV-2, qui cause le COVID-19, que la personne infectée présente des symptômes ou non. La quarantaine signifie que vous restez séparé des autres parce que vous avez été exposé au virus et que vous pouvez être infecté et peut avoir lieu dans un établissement désigné ou à la maison. Pour COVID-19, cela signifie rester dans l’établissement ou à la maison pendant 14 jours.
L’isolement est utilisé pour les personnes présentant des symptômes du COVID-19 ou qui ont été testées positives pour le virus. Être isolé signifie être séparé des autres, idéalement dans un établissement médical où vous pouvez recevoir des soins cliniques. Si l’isolement dans un établissement médical n’est pas possible et que vous ne faites pas partie d’un groupe à haut risque de développer une maladie grave, l’isolement peut avoir lieu à domicile. Si vous présentez des symptômes, vous devez rester en isolement pendant au moins 10 jours plus 3 jours supplémentaires sans symptômes. Si vous êtes infecté et que vous ne développez pas de symptômes, vous devez rester en isolement pendant 10 jours à partir du moment où votre test est positif.
Si vous avez été exposé à quelqu’un avec COVID-19, vous pouvez être infecté, même si vous vous sentez bien.
Après avoir été exposé à une personne atteinte du COVID-19, procédez comme suit:
- Appelez votre fournisseur de soins de santé ou la hotline COVID-19 pour savoir où et quand passer un test.
- Coopérez avec les procédures de recherche des contacts pour arrêter la propagation du virus.
- Si le test n’est pas disponible, restez à la maison et à l’écart des autres pendant 14 jours.
- Pendant que vous êtes en quarantaine, n’allez pas au travail, à l’école ou dans les lieux publics. Demandez à quelqu’un de vous apporter des fournitures.
- Gardez une distance d’au moins 1 mètre des autres, même des membres de votre famille.
- Portez un masque médical pour protéger les autres, y compris si / lorsque vous devez consulter un médecin.
- Nettoyez-vous les mains fréquemment.
- Restez dans une pièce séparée des autres membres de la famille et, si ce n’est pas possible, portez un masque médical.
- Gardez la pièce bien ventilée.
- Si vous partagez une chambre, placez les lits à au moins 1 mètre l’un de l’autre.
- Surveillez-vous pour tout symptôme pendant 14 jours.
- Restez positif en restant en contact avec vos proches par téléphone ou en ligne et en faisant de l’ exercice à la maison .
Si vous vivez dans une région touchée par le paludisme ou la dengue, consultez un médecin si vous avez de la fièvre. Lors de vos déplacements vers et depuis l’établissement de santé et pendant les soins médicaux, portez un masque, gardez une distance d’au moins 1 mètre des autres personnes et évitez de toucher les surfaces avec vos mains. Cela s’applique aux adultes et aux enfants. Lisez nos questions-réponses sur le paludisme et le COVID-19 pour plus d’informations.
Le temps entre l’exposition au COVID-19 et le moment où les symptômes commencent est en moyenne de 5 à 6 jours et peut varier de 1 à 14 jours. C’est pourquoi il est conseillé aux personnes qui ont été exposées au virus de rester chez elles et de rester à l’écart des autres, pendant 14 jours, afin d’éviter la propagation du virus, en particulier là où les tests ne sont pas facilement disponibles.
Des scientifiques du monde entier s’efforcent de trouver et de développer des traitements contre le COVID-19.
Les soins de soutien optimaux comprennent l’oxygène pour les patients gravement malades et ceux qui sont à risque de maladie grave et une assistance respiratoire plus avancée telle que la ventilation pour les patients gravement malades.
La dexaméthasone est un corticostéroïde qui peut aider à réduire la durée d’utilisation d’un respirateur et à sauver la vie de patients atteints d’une maladie grave et critique. Lisez nos questions et réponses sur la dexaméthasone pour plus d’informations.
Les résultats de l’essai de solidarité de l’OMS ont indiqué que les schémas posologiques de remdesivir, d’hydroxychloroquine, de lopinavir / ritonavir et d’interféron semblent avoir peu ou pas d’effet sur la mortalité à 28 jours ou sur l’évolution du COVID-19 à l’hôpital chez les patients hospitalisés.
Il n’a pas été démontré que l’hydroxychloroquine offre un bénéfice pour le traitement du COVID-19. Lisez nos questions et réponses sur l’hydroxychloroquine pour plus d’informations.
L’OMS ne recommande pas l’automédication avec des médicaments, y compris les antibiotiques, comme prévention ou traitement du COVID-19. L’OMS coordonne les efforts pour développer des traitements contre le COVID-19 et continuera à fournir de nouvelles informations dès qu’elles seront disponibles.
Les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les virus; ils ne fonctionnent que sur les infections bactériennes. Le COVID-19 est causé par un virus, donc les antibiotiques ne fonctionnent pas. Les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement du COVID-19.
Dans les hôpitaux, les médecins utilisent parfois des antibiotiques pour prévenir ou traiter les infections bactériennes secondaires qui peuvent être une complication du COVID-19 chez les patients gravement malades. Ils ne doivent être utilisés que selon les directives d’un médecin pour traiter une infection bactérienne.