Le service de néphrologie de l’Hôpital Dalal Jamm (HDJ) est le 2e service de néphrologie de référence du pays. Dans ce service, on administre des soins aux personnes souffrants de maladies rénales. Des étudiants sont également reçus dans ce service dans le cadre de la formation médicale.
Le service de néphrologie est organisé en unités fonctionnelles. Une unité d’hospitalisations et de consultations externes, une unité de dialyse avec l’hémodialyse et la dialyse péritonéale et une unité de transplantation rénale. A ce jour, seules les activités de consultations externes et d’hospitalisations ont démarré.
Mission:
La néphrologie est une discipline médicale peu développée en Afrique. Le service de néphrologie de l’Hôpital Dalal Jamm (HDJ) est le 2e service de néphrologie de référence du pays. Il a une triple mission de soins aux personnes souffrant de maladies rénales, d’enseignements et de recherche médicale.
- Chef de service
Professeur Abdou NIANG, RESPONSABLE des Enseignements de la Néphrologie à la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
- Pr Abdou NIANG
- Dr Mansour MBENGUE
- Étudiants en Spécialités (DES) de néphrologie
- Insuffisance rénale aigue
- Maladie rénale chronique
- Les troubles hydro-électrolytiques
- Hypertension artérielle
- Polykystose rénale
- Maladies systémiques pouvant atteindre les reins etc…
Des travaux de recherches sont menés dans le service. Des thèses et des mémoires dans divers domaines de la néphrologie sont réalisés dans ce service. Nous publions des articles dans des revues scientifiques nationales, régionales et internationales. Des staffs de néphrologies sont organisés avec les néphrologues des hôpitaux de Pikine et Roi Baudouin.