CHNDJ

Service Hématologie biologie

Pouvez-vous nous parler de votre service ?

Notre service est composé de Laboratoires d’analyse médicale. Ils sont au nombre de quatre à savoir le laboratoire d’Hématologie et de Parasitologie que je gère moi-même, ainsi que celui de la Biochimie et de la Bactériologie. Ces Laboratoires évoluent tous dans la même plateforme séparés par des cloisonnements.

Vous êtes combien dans votre équipe ?

Une trentaine dans le service, mais le laboratoire Hématologique et Biochimique regroupe l’essentiel du personnel à cause des charges de travail qui sont beaucoup plus importants. Sinon, il y’a à peu près six techniciens par Labo avec quatre en Bactério et un en Parasitologie. En plus des chefs de services, il y’a des pharmaciens biologiste au niveau de chaque laboratoire.

Comment faire pour accéder à votre service ?

Notre service est très accessible. Les patients qui y arrivent sont bien accueilli au niveau de la salle de prélèvement conçu pour faire les prélèvements. C’est l’un des premiers services à avoir démarré dans l’hôpital depuis 2016. Il accueille les patients qui veulent faire des analyses qu’ils soient des patients en consultation au niveau de l’hôpital ou qui viennent de l’extérieur et qui veulent faire des analyses de sang ou bien d’urine, ou des liquides de ponction comme des prélèvements plural, des prélèvements d’acide, des prélèvements articulaires et même des prélèvements ganglionnaire et médullaire au niveau de la moelle.

Toutes ces analyses sont réalisable dans le service grâce aux équipements de derniers générations tels que  les Hot pour la protection des prélèvements, l’Architect plus (qui allie la chimie et la sérologie) pour faire des contrôles qualité, le Cobas C 311 et C 511, un appareil de numération en sitiologie, différents techniques de groupage à savoir l’Hortovision, le Semi Automate et l’Automate de coagulation en emostase, la machine Hemes qui permet de faire une identification des micro organique (l’une des rare au Sénégal), une salle dédié au dépistage de Tuberculose laissé pour le suivi des patients positives au Covid-19 pour le moment.

En Bactériologie on a le Bitec de compacte qui permet de faire un antibiogramme qui consiste à identifier les bactéries afin de savoir quels antibiotiques prescrire, et les Etuves qui servent à incuber (cultiver) les bactéries afin de procéder à l’identification pour n’en citer que ceux-là.

Ce service consiste en général à voire par des analyses ce qui ne va pas et d’orienter le médecin dans son diagnostic et la prise de décision.

Share on twitter
Share on whatsapp