CHNDJ

service de réanimation

Pouvez-vous nous parler de votre service ?

Lancé avec l’avènement de la Covid-19, dans ce service nous prenons en charge tous les pathologies graves liées à cette maladie. Et bien évidemment après la pandémie, on aura à gérer toutes pathologies graves nécessitant une prise en charge assez lourde. Et cela dit, nous gérons aussi tous les patients qui ont une ou des défaillances d’organes.

Comment est constituée votre équipe ?

Actuellement, nous sommes deux médecins anesthésistes réanimateurs permanent. Et il y’a aussi des médecins anesthésistes prestataires, eux aussi participent au bon fonctionnement du service.

Comment se fait l’accès  au service de réanimation ?

Bon! Comme je l’ais dis, ce service a été ouvert avec l’avènement de la Covid-19. Donc, pour le moment, nous ne prenons que les personnes gravement malades. Ces malades viennent ici à travers le SAMU. Ce service est l’un des plus grands structure du Sénégal de prise en charge de la Covid-19. Il arrive que des malades entre dans le CTE et quand les choses se compliquent, on les transferts ici dans le service de réanimation. Donc c’est à travers ces différentes voies que les malades sont admis dans le service de réanimation.

Qu’elles sont vos outils de travail ?

Dalal Diam est l’une des plus grands services de prise en charge au Sénégal durant la Covid, prenant en charge les malades avec des défaillances d’organes ou sur des commodités. Cela dit, la plus part des malades ont besoin d’une suppléance quelconque que ce soit rénal ou  respiratoire ou même cardiovasculaire.

Les malades qui viennent ici sont la plupart du temps sous surveillance respiratoire, donc il y’a des respirateurs de réanimation qu’on utilise en ce sens. Nous avons aussi bien d’autres matériels utilisées pour les suppléances respiratoires qui ne sont pas des respirateurs. Nous disposons également des médicaments pour les malades en état de choc, des générateurs de dialyse utilisé pour les malades avec une défaillance rénal, ou pour ceux qui ont besoin de suppléance en urgence et plein d’autres types de matériels qu’on utilisent et qui nous permettent de gérer toute défaillance chez un patient de réanimation.

Share on twitter
Share on whatsapp