Le service de radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye est un centre public offrant des soins médicaux oncologiques (Radiothérapie et chimiothérapie). Il a démarré ces activités en Juin 2018.
Le service de radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm est doté d’une unité de radiothérapie externe avec deux accélérateurs linéaires de particules type Eleckta avec scanner multibarettes de centrage et un TPS utilisant une technique conformationnelle tridimensionnelle (RC3D) et de modulation d’intensité statique (IMRT statique), d’une unité de curiethérapie HDR avec une source Cobalt et enfin d’une unité de chimiothérapie
Offrir des soins de qualité à la population sénégalaise et celle de la sous-région
Garantir un accès aux soins de qualité à toutes les couches de la population Être un Centre de formation en radiothérapie au Sénégal et en Afrique francophone
Accentuer et promouvoir la recherche médicale au Sénégal et en Afrique
Chef de service : Pr Papa Macoumba Gaye (Directeur de la chaire de Radiothérapie)
EQUIPE
- Pr. Papa Macoumba Gaye: Radiothérapeute
- Dr. Maimouna Mané: Radiothérapeute
- Dr Mouhamadou Bachir Ba: Radiothérapeute
- Dr Kanta Ka: Radiothérapeute
- Mme Latifatou Gueye: Physicienne-dosimétriste
- Mme Fama Nging: Physicienne-dosimétriste
- Mme Mame Sané Niang: Physicienne-dosimétriste
- Mme Binetou Ndoye: Technicienne de radiothérapie
- Mme Maguette touré: Technicienne de radiothérapie
- Mme Astou Niang: Technicienne de radiothérapie
- Mme Marie Diouf: Technicienne de radiothérapie
- Mme Ndéye Diogob Ndour: Technicienne de radiothérapie
- Mme Binta Dieng: Technicienne de radiothérapie
- Mme Aby Gueye: Secrétaire médicale
Pathologies cancereuses : Sein, Col, Prostate, Rectum,Œsophage,Estomac,ORL,Sarcomes,cérébrales,autres…..
Pathlogies bénignes : Tumeurs bénignes vasculaires, MAV, Chéloides, Autres
- M.B. Ba (2020) : Radiothérapie conformationnelle des adénocarcinomes prostatiques à l’hôpital dalal jamm (étude rétrospective â propos de 62 cas. Thèse de doctorat d’état en médecine N°100. Faculté de Médecine ; UCAD. DAKAR.
- Huchard (2020) : Radiothérapie des carcinomes du col de l’utérus à l’hôpital dalal jamm en 2019 (étude rétrospective â propos de 49 cas. Thèse de doctorat d’état en médecine N°276. Faculté de Médecine ; UCAD. DAKAR.
- M.B. Ba (2020) : Radiothérapie conformationnelle des adénocarcinomes rectaux à l’hôpital dalal jamm (étude rétrospective â propos de 42 cas. Mémoire, Diplôme d’Études spécialisées de Radiothérapie N°312. Faculté de Médecine ; UCAD. DAKAR.
- 3D Conformal Radiotherapy for Nephroblastoma: Unusual Technique in Dalal Jamm Hospital : Papa Macoumba Gaye, Mouhamadou Bachir Ba, Ousseynou Sarr, Latifatou Gueye, Ndella Diouf and Fatou binetou Diagne ; 03 pages publié dans Journal of Cancer Research Reviews & Reports (SRC/JCRRR) le 26 Aôut 2020
- 3D Conformal Total Liver Radiotherapy for Locally Advanced Hepatocarcinoma: A Case Report : Papa Macoumba Gaye , Mouhamadou Bachir Ba , Ousseynou Sarr ; 02 pages publié dans Journal of Cancer Research Reviews & Reports (SRC/JCRRR) le 26 Aôut 2020.
- Radiothérapie conformationelle d´un paragangliome à point de départ jugulaire : à propos d´un cas : Mouhamadou Bachir Ba, Adja Coumba Diallo, Pape Massamba Diène, Ousseynou Sarr, Papa Macoumba Gaye ; 05 pages publié dans le PAMJ Clinical-Medecine le 09 Novembre 2020( 10.11604/pamj-cm.2020.4.87.22344)
- Sarcome de Kaposi à point de départ laryngé non associé au VIH: à propos d´un cas : Franck Aurélien Chouamou Cheumaga, Mouhamadou Bachir Ba, Cheikh Mouhamadou Falilou Sall, Papa Macoumba Gaye ; 05 pages publié dans le PAMJ Clinical –Medecine, le 10 Septembre 2020 (10.11604/pamj-cm.2020.4.16.24707)
- Malformation artérioveineuse occipitale: à propos d´un cas : Franck Aurélien Chouamou Cheumaga, Mouhamadou Bachir Ba, Cheikh Mouhamadou Falilou Sall, Papa Macoumba Gaye ; 06 pages publié dans le PAMJ Clinical-Medecine le 03 Septembre 2020 (10.11604/pamj-cm.2020.4.5.24703)
Courriel : dj.radiotherapie@gmail.com
Adresse ou situation géographique dans l’hôpital :
Au Sous-Sol accessible par la porte du Parking et celle des urgences.
À quoi consiste le service de la radiothérapie ?
Il faut savoir que la radiothérapie est un élément essentiel de la prise en charge des cancers à côté de la chimiothérapie qui détruit les cellules organique qui circulent dans l’organisme et de la chirurgie qui permet d’enlever la tumeur elle-même. La radiothérapie permet de détruire les cellules dans l’environnement tumoral et permet aussi de réduire les risques. Elle sert également à traiter des patients qui ne seraient pas opérables.
C’est un moyen essentiel dans la pris en charge des cancers, mais impose des contraintes techniques parmi lesquelles il y’a la contrainte de localiser avec précision les organes à traiter, la contrainte de localiser les organes a sauvegarder et donc ce soucis de précision là fait que l’imagerie est un élément essentiel de la prise en charge des malades dans le service.
Comment est-ce que se fait le traitement des patients ?
Le traitement des patients en radiothérapie se fait en plusieurs phases. Il y’a d’abord le fait que c’est un champ pluridisciplinaire. Ce qui fait qu’actuellement en 2020, on ne peut plus traiter un cancer seule dans son bureau, mais c’est l’avis collégien des spécialistes qui permet de donner la meilleur prise en charge. Ensuite une fois que l’indication d’une radiothérapie est posé que et que nous décidons du traitement que les patients sont vus, examinés, une évaluation de l’extension de cancer est faite et, après l’évaluation de l’extension du cancer, les patients sont reçus dans le service de Radiothérapie.
A partir de ce moment, ils sont remis dans la salle de scanner pour faire un scanner de simulation, c’est un temps essentiel dans la prise en charge des malades en position de traitement : faire une imagerie avec une précision de l’ordre du millimètre et reconstruire sur une console, assister par ordinateur un individu en trois dimensions, se fixer sur cet individu sur lequel nous faisons un traitement virtuel, un peu comme font les enfants avec leur jeu vidéo. Et cela nous permet donc naturellement de voir les organes à traiter et savoir ceux qu’on doit sauvegarder et c’est cette dosimetrie (étude de la répartition de dose) qui est faite pour pouvoir planifier le traitement avant que les patients ne soient traités.
Je pense que c’est le lieu de saluer l’effort essentiel que l’Etat a fait depuis ces quelques années en nous dotant de technologies modernes. Nous somme passé de l’ère du cobalte que nous avions à l’hopital le Dantec, avec tout le bruit que cela a fait quand nous avions eu l’arrêt de la machine, à une radiothérapie moderne à l’hôpital Dalal Diam et à l’hôpital le Dantec qui sont vraiment au norme internationale pour la prise en charge des cancers . Il faut également dire que l’expertise de l’hôpital dans le domaine est maintenant reconnu même à l’international et nous allons recevoir pour la première fois à la rentre universitaire de cette année des étudiants boursiers de l’agence internationale de l’énergie atomique qui vont venir en formation dans cet hôpital. Ceci prouve que nous sommes au norme internationale, même si du reste, il est important que nous continuons à soutenir cette effort vers l’excellence pour pouvoir acquérir de nouvelles techniques et être au diapason de ce qui se fait de mieux dans le monde.
Avec quels genres de matériels travaillez-vous ?
Nous travaillons ici avec ce que nous appelons des accélérateurs de particules, ce genre d’appareil assez complexe qui permettent de produire ce que nous appelons des électrons permettent de produire plusieurs types de rayonnements, et se sont ces rayonnements qui sont dirigés vers les cancers que nous voulons traiter et qui permettent de manipuler les cellules voilà un peu ce que nous faisons des outils.
Comment est constituée votre équipe ?
Nous avons ici trois ordre de personnel, nous avons les médecins thérapeutes, nous avons également des techniciens manipulateurs qui sont des techniciens de radiologie qui ont suivi une formation complémentaire pour pouvoir acquérir une compétence particulière dans la manipulation des accélérateurs linéaires dissimulateur de scanner et nous avons également des physiciens médicaux qui sont des docteurs en physique qui ont aussi fait plusieurs spécialisations pour pouvoir faire la planification de traitement avec des appareils extrêmement pointus.
Ce sont donc ces personnes qui permettent de faire le traitement virtuel, d’avoir une planification de la culture ordinateur et enfin nous avons tout le personnel de soutien qui également nous a permis de développer la technique de Radiothérapie et Accélérateur nucléaire de même qu’une technique de curiethérapie qui est la source de radio active au contact de la tumeur et ici nous avons démarré la curiethérapie 3D qui est également une expérience particulière dans la prise en charge des cancers.