Le service de chirurgie générale est un service hospitalo-universitaire qui a une triple fonction de soins, d’enseignement et de recherche. Doté d’une capacité de 28 lits dont 4 cabines individuelles, Il offre un haut niveau d’expertise dans la chirurgie mini-invasive (Cœlioscopie), la prise en charge des pathologies du tube digestif et de ses annexes, des pathologies hépato-bilio-pancréatiques ainsi que des pathologies endocriniennes.
C’est un centre d’excellence de prise en charge mini-invasive (cœlioscopie) des pathologies digestives et pariétales.
– Assurer la mission continue de soins de qualité par les consultations externes, le bloc opératoire, les urgences chirurgicales 24h/24 et les hospitalisations ;
– Assurer la mission d’enseignement par l’accueil et l’encadrement des étudiants stagiaires, la formation continue du personnel ;
– Assurer la mission de recherche par la production scientifique et la formulation de recommandation aux autorités.
Chef de service : Pr Mamadou CISSE
EQUIPE
Pr Mamadou CISSE,
Professeur titulaire de chirurgie générale (UCAD)
Dr. Ousmane THIAM
Maitre de Conférence Titulaire en chirurgie générale (UCAD)
Ancien interne des hôpitaux de Dakar
Internes-DES
Personnel paramédical
Le service de chirurgie générale assurera notamment la prise en charge chirurgicale de :
- – Pathologies du tube digestif (cancers et pathologies de l’œsophage, de l’estomac, du colon, du rectum)
- – Pathologie hépato-bilio-pancréatique (cancers et pathologies du foie, du pancréas, des voies biliaires)
- – Pathologie pariétale (hernies, éventrations,…)
- – Colo proctologie (hémorroïdes, fistules, fissure anale,…)
- – Urgences abdominales ;
- – Pathologie endocrinienne (tumeur surrénalienne, goitre, … )
- – Pathologie gynécologique bénigne (myome, kyste ovaire,…)
- Domaine d’activités privilégiées : CHIRURGIE MINI-INVASIVE
Parlez-nous du service des chirurgies générales ?
Comme je vous l’ai dit, ici c’est le service des chirurgies générales qui s’occupe des pathologies du tube digestif et donc les activités sont organisées en plusieurs rubriques. Il y’a la consultation externe, où l’on s’occupe de voir les patients, de faire les diagnostiques, etc. Les patients qui relèvent maintenant d’une intervention chirurgicale sont donc recrutés, programmés avec une visite près anesthésiste puis opérés. Ensuite, le suivi est donc assuré au niveau des consultations internes.
L’équipe chirurgicale est constituée du chef de service et d’un assistant chirurgien. Mais, on a aussi dans la chirurgie d’autres spécialités dans l’hôpital comme l’hyrologie, l’hématologie, la gynécologie et également la cancérologie. Et donc tous les collègues travaillant dans ces autres services sont mis en contribution des activités chirurgicales.
Comment accéder au service des chirurgies ?
Pour les patients nous avons un service de consultation externe avec un numéro qui est disponible. Sinon, nous sommes un établissement de référence de niveau 3 et donc souvent les patients nous sont référés parce qu’il y’a une difficulté de prise en charge au bout des diagnostics, et donc nous recevons la plus part des patients par un système de référence qui vient des autres collègues ou bien de Dakar, mais également des régions ou même hors du Sénégal
Quels appareils utilisez-vous ?
Ici notre principal axe d’innovation est la chirurgie aparascopique. C’est une chirurgie qui est dite mini invasive. Habituellement, quand on opérait, on faisait de grandes incisions pour ces interventions et cela se faisait au prix d’une cicatrice abdominale qui n’était pas toujours apprécié avec des débuts esthésistes et des complications qui lui sont propres.
Mais, avec cette technique de l’aparascopie on peut faire de petites incisions de moelle osseuse d’un centimètre à l’aide d’une caméra et d’un moniteur c’est ce qu’on utilise maintenant pour la plupart des interventions digestive sans faire ces grandes incisions.
C’est l’innovation majeur que nous avons dans cette hôpital, c’est-à-dire que nous avons dans l’hôpital la chance d’avoir le matériel nécessaire qui est de très bonne qualité et c’est ça qui nous permet d’accéder à cette chirurgie de pointe.