Avec plus de 20 ans d’expérience, Mamadou Cissé spécialiste en chirurgie général, est professeur titulaire en chirurgie général et enseignant chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et est aussi en même temps le Chef de service de chirurgie générale à l’hôpital Dalal Diam.
Ma spécialité c’est la chirurgie générale. Elle prend en charge toutes les pathologies qui sont liés à l’appareil digestif, tout le tube digestif et ces annexes. Par exemple, on peut citer les pathologies de lintestin, le colon, l’estomac, le foie et le pancréas et toute la sphère digestive en général et pariétale.
Quel est votre parcours et votre expérience professionnelle ?
J’ai fait toute ma formation en médecine au Sénégal à la faculté de médecine il y’a de cela maintenant plus de 26 ans. J’ai réussi le concours d’internat en chirurgie en 2000 et donc je me suis orienté vers la spécialité de la chirurgie générale ou j’ai obtenu le diplôme de spécialiste. Et après cette formation, j’ai eu à séjourner en France pour compléter ma formation en chirurgie hépatobiliaire, en chirurgie choloctro tobi mais également dans une spécialité nouvelle appelé l’aporiscopie qui permet de faire des interventions par un abors mini-invasif et là on parle plus de chirurgie sans cicatrice.
Pour ce qui est de mon parcours professionnel, depuis plus de 20 ans je suis dans le métier, et j’ai commencé ma carrière à l’hôpital Aristide le Dantec. C’est à partir de 2016 que j’ai été affecté pour être le Chef de service au niveau de Dalal Diam avec l’ouverture du service des chirurgies.
Votre message ?
Nous avons l’ambition de « faire ce qu’on appelle l’hôpital autrement ». C’est-à-dire, un hôpital qui soit vraiment humaniste où le patient est au centre de la prise en charge et ça va commencer d’abord par l’accueil mais également la prise en charge avec les connaissances nécessaires, et donc une proximité entre le malade et son soignant. C’est ça notre credo et nous pouvons dire à la population qu’à Dalal Diam nous sommes à leurs services.
1 clic pour découvrir le service de chirurgie générale CHNDJ