Hopital Dalal Jamm : Un Camp pour réduire l’inégalité des soins de qualité

HOPITAL DALAL JAMM EST UN CAMP POUR REDUIRE L’INEGALITE DES SOINS DE QUALITE

Tel un immense quartier général sanitaire, le centre hospitalier national Dalal Jamm implanté entre les parcelles assainies, Golf et Guédiawaye propose de multiples spécialités sur 26 000 m2 de surface bâtie dans une superficie de 10 hectares tirés de l’ancien terrain de Golf de Cambérene. Avec son puissant dispositif technique et humain, cette nouvelle centrale médicale de niveau 3 vise à renforcer de manière exponentielle la couverture médicale des établissements de santé publics, de réduire les évacuations sanitaires vers les hôpitaux de Dakar ou à l’étranger en élargissant les soins jusqu’au malades en provenance de la sous-région et d’autres horizons. Soit un spectre de 1 450 000 personnes. Pour atteindre ces objectifs phares, cette infrastructure ultra moderne dispose de 300 lits d’hospitalisation dans sa première phase d’exécution et envisage d’élargir sa capacité à 500 lits à moyenne échéance.

La réalisation de cette grande structure sanitaire en zone périphérique précisément dans la commune de Golf de Guédiawaye et à quelques encablures de l’océan atlantique, est le fruit de la coopération internationale largement investie par l’Etat du Sénégal. Le Fonds Saoudien souverain (FSS), la Banque Islamique pour le développement (BID), Fonds de l’OPEP pour le développement et la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) en sont les principaux partenaires pour l’érection de ce fleuron classé en établissement public de santé de niveau III par le décret n° 2011-1916 du 29 novembre 2011. Avec pour vocation de permettre aux populations, quels que soient leurs pouvoirs d’achat et leurs niveaux de vie, d’accéder à des soins de qualité tout en servant de cadre et d’environnement propices à la recherche et à l’enseignement.

Dans sa vision d’être une structure sanitaire de référence en Afrique et accessible pour tous, Dalal Jamm offre à ses malades une prise en charge globale en médecine interne, cardiologie, néphrologie en passant par la pédiatrie et l’hématologie clinique. Parmi les spécialités disponibles, la chirurgie en cardiologie, urologie, gynéco obstétrique et oncologie. Idem pour L’ophtalmologie, l’odonto stomatologie et l’otorhinolaryngologie (Orl). L’offre de soins couvre aussi d’autres domaines en consultation externe comme la pneumologie, la neurologie, la radiothérapie et la chimiothérapie. La rééducation et la dermatologie ne sont pas en reste. En ce qui concerne les équipements médicaux, Dalal Jamm est doté d’un dispositif impressionnant dont le bloc opératoire, la radiothérapie, la néonatologie, l’imagerie médicale et l’endoscopie. Tous ces équipements sont accompagnés par un laboratoire d’analyse, une stérilisation, une salle de dialyse et une salle de rééducation ainsi que les salles d’hospitalisation standardisées.

Pour palier tout risque de délestage et disposer d’électricité en permanence, l’hôpital est doté de trois groupes électrogènes de 110 kva chacun et d’un transformateur de 1000 kva abaisseurs (30 kv et 400 v). Dalal Jamm dispose en outre de 8 ascenseurs qui desservent quatre niveaux avec une capacité de 1600 kilos soit 21 personnes en simultanée. L’oxygène, les prototypes d’azote, vide, air figurent parmi le lot d’équipements.

L’incinération, la climatisation, 48 salles VIP d’hospitalisation, 10 chambres froides, des panneaux solaires pour eau chaude font aussi partie de son plateau technique. Tout comme les onduleurs, les pompes hydrauliques et le traitement d’eaux usées ainsi que la buanderie. Le service d’accueil joue aussi à la perfection son rôle pour assurer le relais entre le patient et le service médical, le tout chapeauté par le sémillant service social qui essaie tant bien que mal de réduire le coût de la prise en charge financière des démunis.